Projet de design des politiques publiques sur le thème de l’emploi et de la formation pour la région PACA.
« Les équipes se sont penchées sur difficultés rencontrées, d’une part par les citoyen-ne-s de tout âges et de toutes conditions pour conduire leurs parcours professionnels et personnels après leur période de formation, d’une autre part l’action publique pour leur assurer un accompagnement et un encadrement garantissant à la fois la flexibilité et la sécurité (« flexicurité ») souhaitables et/ou souhaitées.
Les projets résultent d’une démarche conduite avec les outils méthodologiques propres à la pensée design (« design thinking »). Ils constituent, espérons-nous, une contribution à la réflexion que la région PACA s’est engagée à mener dans le cadre du projet Transfo. » Alain Findeli
Réalisé en partenariat avec la 27e Région qui explore de nouvelles façons d’améliorer la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques régionales françaises dans une perspective résolument orientée vers l’innovation sociale.
Travail de co-conception avec des multidisciplinaires :
Marion COPPA, Lucas LINARES, Véronique LUCCIONI, Adrien BISCARAT, Adrien LEGUEUX, Daniel ANFOSSI, Eugène ROUX & Clément BONET, Florian MARTIN-FERRAND, Matthieu LAFFOND, Fabrice MILLOZ, Jean-Paul GARCIA.
trois axes de développement avec 6 programmes :
– Investigation :
1 / Black Box Project
De l’étude de controverse à l’innovation sociale, ce projet s’adresse à la problématique du travail dissimulé (« travail au noir «) en région PACA. Rétablir l’échange de données entre usagers et experts.
2 / Besoin d’aides ??
Le non recours aux aides. Une partie des aides proposées par la région PACA n’est pas utilisée, pourquoi ?
– Visualisation des données :
3 / Au feel de la discussion
Créer un jeu sur le parcours de vie d’une personne permettant de recueillir des témoignages vivants aussi fidèles que possible sur la recherche d’emploi qui viendront compléter l’expertise statistique.
4 / Il était des fois…
Cabine nomade aux allures de vidéomaton, partant à la rencontre des habitants à travers les villes et les campagnes
de la région. Sur un thème donné, inviter les personnes à s’exprimer et enregistrer une courte séquence vidéo (1
minute) mise en ligne ensuite sur le site du projet.
– design de services :
5 / Easi Campus
interface active de prospection et de relation entre étudiants-es, universités et entreprises visant à renforcer la dynamique et l’efficacité des stages.
6 / CV intéractif
Cette plate forme désire en particulier accorder une place importante à l’emploi de proximité et de courte durée (type mission d’intérim) pour en faciliter l’accès et permettre aux personnes sans emploi de gérer un travail à la carte (de particulier à particulier) sans pour autant faire du travail dissimulé.